Lecture

Abri 19, Myriam Caillonneau

Soumis par Denis le mer 29/07/2020 à 18:35

Je suis tombé sur ce roman publié en 2018 un peu par hasard, via le système d'emprunts de livres électroniques proposé par Amazon Prime. Hmmm, du post-apocalyptique avec une terre dévastée et une population confinée dans des abris, un personnage principal dont on se doute qu'il va devoir se rendre à l'extérieur... Voilà qui pourrait être une lecture estivale idéale ?

Tous à Zanzibar, John Brunner

Soumis par Denis le mar 27/03/2018 à 08:40

Nous sommes en 2010. Sur une terre surpeuplée qui se gave de lois eugéniques pour tenter de maîtriser l'avenir, Norman et Donald vivent en colocation à New York. Une ville de 30 millions d'habitants entièrement recouverte d'un dôme translucide. La technologie y est omniprésente. La publicité aussi. Le terrorisme et les émeutes également. Norman House est responsable RH chez General Technics, la plus grosse société américaine de technologie. Donald Hogan est étudiant. Mais également membre des services secrets

Le Dieu venu du Centaure, Philip K. Dick

Soumis par Denis le lun 19/02/2018 à 12:45

Dans le futur, la surpopulation et le réchauffement climatique ont rendu la vie sur Terre particulièrement difficile en dehors des grandes villes, réservées à l'élite. Pour régler le problème de surpopulation, le système solaire a été colonisé et les masses sont envoyées vers ces nouvelles colonies, sans billet de retour et destinées à une vie morne et misérable sur des planètes pas franchement plus accueillantes que la Terre.

Mais heureusement, il y a les poupées Pat, des jouets pour adultes qui reconstituent leur vie passée et heureuse, façon existence idéale made in USA. Et puis il y a le D-Liss, une drogue hallucinogène qui leur permet de pratiquer des séances collectives de jeu plus vraies que nature ! Bien entendu, le tout est fourni par l'élite terrienne.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker

Soumis par Denis le mer 16/03/2016 à 18:14

New York, 2008. Marcus Goldman est un jeune écrivain, devenu célèbre grâce à son premier roman, qui peine à retrouver l'inspiration. Marcus a un mentor, l'auteur des "Origines du mal" qui a connu un immense succès aux États-Unis à la fin des années 70 : Harry Quebert. Ce dernier se retrouve accusé de meurtre lorsqu'on découvre, enterré dans son jardin, le corps de Nola Kellergan, disparue à l'âge de 15 ans durant l'été 1975, avec qui il entretenait une liaison.

Marcus décide de quitter New York et de se rendre à Aurora, dans le New Hampshire, pour faire la lumière sur cette surprenante accusation et prouver l'innocence de son ami. Mais l'enquête va rapidement se montrer beaucoup plus compliquée que ce qu'il imaginait.

Black-out, Connie Willis

Soumis par Denis le mer 20/01/2016 à 11:54

En 2060, les historiens ont une formidable technologie à leur disposition : le voyage dans le temps, leur permettant de revivre les évènements marquants de l'histoire. Trois d'entre eux sont envoyés en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Mérope étudie les conditions de vie des enfants évacués loin de Londres, activement bombardée par l'aviation allemande.

Privé de désert, George Alec Effinger

Soumis par Denis le mar 17/11/2015 à 16:33

Marîd Audran, le "Maghrebi", n'est plus détective privé : il est policier. Il n'est plus sur la brèche, l'argent coule à flots puisqu'il travaille désormais pour "Papa", un des parrains de la ville. Et accessoirement, sans qu'on lui demande son avis, il se retrouve également propriétaire d'un club. Il a même décidé d'arrêter la drogue. Mais bien entendu, tout ça va partir en vrille !

Jason Valois, Orson Scott Card

Soumis par Denis le jeu 24/09/2015 à 19:54

La population du village de Port-Etal menait une existence tranquille, rurale, quasi moyenâgeuse et heureuse. Puis vint le jour de la Douleur : les habitants découvrirent alors la souffrance et la mort. C'est à ce moment que deux étrangers, Jason et Justice, arrivèrent de nulle part chez le forgeron du village. Avec pour seule requête que Lared, son jeune fils, écrive leur histoire. L'histoire de Jason Valois, considéré comme un Dieu.

La vérité avant-dernière, Philip K. Dick

Soumis par Denis le mar 21/07/2015 à 15:06

Cela fait 15 ans que la troisième guerre mondiale fait rage entre la Paci-Pop et la Dém-Ouest. La plupart des hommes vivent retranchés dans des abris souterrains où ils passent leur existence à fabriquer et réparer les "solplombs", des robots qui se battent à leur place à la surface. Nicolas Saint-James est le président d'un de ces abris. Il sait qu'il ne pourra remplir les quotas de production s'il ne sauve pas un des habitants de l'abri.

Une forme de guerre, Iain M. Banks

Soumis par Denis le jeu 02/07/2015 à 14:38

La guerre fait rage entre les Idirans et la Culture. Un Mental de vaisseau de cette dernière échappe de peu à la destruction et trouve refuge sur le Monde de Schar, une planète déserte qui fut le berceau d'une civilisation aujourd'hui éteinte. Bien sûr, ce Mental intéresse les deux camps. A commencer par les Idirans, qui envoient Bora Horza Gobuchul, un "métamorphe", pour le récupérer.

Le syndrome du scaphandrier, Serge Brussolo

Soumis par Denis le mar 02/06/2015 à 14:43

Dans un futur indéterminé, mais que l'on devine proche, les chasseurs de rêves ramènent des objets de collection de leurs escapades oniriques nocturnes. Ces objets en vogue, sortes d'ectoplasmes sans forme précise et périssables, ont de nombreuses vertus et trouvent leur place dans les musées et chez les collectionneurs. Mais à quel prix pour les chasseurs de rêves dont certains finissent, le cerveau détruit, dans un hospice ?