Bourez.net V14

Soumis par Denis le ven 10/09/2021 à 09:43
Image réalisée avec

Après neuf ans de bons et loyaux services, il devenait urgent de mettre à la retraite le vénérable Drupal 7 et de le remplacer par un CMS plus dans l'air du temps. Mais la structure du site, créée en 2012 à l'occasion de la V10, se prêtait assez mal à une migration de masse de l'ensemble des données. De plus, j'étais de moins en moins satisfait de mon système de gestion des photographies sous Drupal. Pour deux raisons : tout d'abord concernant l'ergonomie de consultation des photos, franchement datée. Mais également concernant mon processus de publication, incroyablement rigide et peu pratique.

Enfin, bourez.net fêtera l'an prochain ses vingt ans d'existence. Vingt ans !!! Il était temps pour moi de faire un bilan sur ce que je voulais présenter sur ce site personnel.

Cette V14 est donc l'occasion de revoir totalement le fonctionnement de bourez.net, puisqu'il prendra désormais la forme de deux sites complémentaires utilisant deux outils distincts :

  1. www.bourez.net : le site principal, fonctionnant sous Drupal 9.2 ;
  2. photo.bourez.net : l'ensemble de mes photographies, fonctionnant sous Piwigo.

1. www.bourez.net

Le site Drupal est une version fortement simplifiée de ce qui existait jusqu'alors, que je qualifierais volontiers aujourd'hui d'usine à gaz. J'ai voulu épurer, faire du ménage et j'ai décidé de tout recentrer autour du blog, ce que je considère comme étant la seule fonctionnalité "essentielle" du site. En dehors des photos bien sûr. Tout le reste, qui était surtout réservé aux utilisateurs authentifiés, passe à la trappe.

Le nouveau thème a lui aussi été créé dans une logique de très forte simplification. Il dérive de Bartik, le thème de base de Drupal 9. Mais il sera probablement le dernier utilisant ces technologies : la V15 utilisera Bootstrap, ce qui n'a pas été possible dans cette première étape migratoire.

Un mot concernant les commentaires : ils feront leur retour lors d'une prochaine mise à jour du site. À cette occasion, les commentaires existants seront rétablis.

2. photo.bourez.net

Mes photographies sont donc désormais propulsées par Piwigo. Ce dernier est un logiciel Open Source terriblement puissant et pratique. Je trouve la consultation des contenus autrement plus pratique et moderne que mes "antiques" développements sous Drupal 7. Tags, recherche, cartographie, infos EXIF... les possibilités sont vastes.

De plus, le processus de mise en ligne et de sauvegarde des photos est devenu bien plus pratique pour moi. Grace à Piwigo bien sûr, mais également avec l'aide précieuse de mon NAS. J'en reparlerai plus en détail dans un futur billet dédié à ce sujet.

Pour finir, le passage sous Piwigo a été l'occasion de consolider et ranger une bonne fois pour toutes mes photographies. À l'occasion du passage de bourez.net sous Plone 4 puis sous Drupal 7, de nombreuses photos avaient été "oubliées". Concrètement, la V13, jusqu'à aujourd'hui, proposait un peu plus de 12900 photos. Ce chiffre est désormais de plus de 18200 !

Notes :

  • un grand merci à Stéphane qui s'est chargé de la migration des données de Drupal 7 vers Drupal 9
  • l'illustration de cet article a été réalisée avec Mockuuuups Studio