Bourez.net V10

Soumis par Denis le mar 05/06/2012 à 15:51

Bourez.net fête ses 10 ans d'existence cette année. Le site en profite pour entamer une nouvelle mutation technologique. Il y a un an et demi, j'abandonnais R3 - le CMS maison écrit en Perl - pour passer sous Plone. Une aventure qui s'est transformée pour diverses raisons en voie de garage. J'ai donc décidé une nouvelle fois de repartir à zéro. 

Le site tourne désormais sous #Drupal. Le choix de l'outil a été fait fin 2011, mais la réalisation du site n'a véritablement démarré qu'en février dernier. Puis j'ai pris mon temps dans la découverte de cet incroyable couteau suisse qu'est #Drupal : tests de modules en tous genres, développement d'un thème dérivé de la V9, apprentissage du langage et de la création de modules, découverte de Views et compagnie... Bref, nous y voilà.

Comme lors de la transition vers #Plone, la présentation du site reste relativement inchangée dans ses grandes lignes, mais le changement d'outil implique de nouvelles habitudes. C'est particulièrement le cas pour les galeries de photos qui représentent la plus grosse partie des contenus du site... et le plus gros de mon temps dans cette migration. Bourez.net ne repose pas sur un module de galeries "tout fait", mais utilise Views, associé aux taxonomies et à l'exploitation des métadonnées EXIF . La page "Photos" fait office d'entrée unique pour accéder aux galeries. Elle propose un accès direct aux galeries dans la colonne de droite, mais aussi - et surtout ! - un formulaire en haut de page permettant d'affiner votre sélection :

Ce principe de formulaire est également utilisé - dans une moindre mesure - pour le blog et les vidéos ou la page "Q2N" donnant l'historique des contributions. D'autres contenus et fonctionnalités sont déjà en cours de préparation ou verront le jour dans les prochaines semaines. Drupal semble clairement m'apporter la souplesse et l'évolutivité que j'attendais de Plone.

Pour finir, parlons interactivité : le site propose le minimum syndical de gadgets pour alimenter les réseaux sociaux les plus connus. Les commentaires sont quant à eux ouverts à tous, mais soumis à modération. Je vous invite d'ailleurs à réagir à ce billet pour me laisser vos remarques sur cette V10.