Bourez.net V9

Soumis par Denis le jeu 02/12/2010 à 11:15

Après de longues semaines de développement, paramétrage, essais en tous genres, plantages, frustrations et espoirs, la nouvelle version du site passe en ligne en ce glacial début décembre. La plus grosse nouveauté est interne : le site abandonne R3 et tourne désormais sous Plone 4.

Le développement de cette nouvelle version du site a démarré à la mi-septembre, avec la sortie de la version 4 de Plone. Plus élégant et plus rapide que par le passé, Plone 4 aura été finalement la bonne version, après de multiples tentatives avortées depuis plusieurs années. Ce qui est amusant, c'est qu'en 2002 bourez.net a entamé sa carrière sous Zope, hébergé chez moi sur un serveur FreeBSD, avant de migrer sous Rhum, qui offrait bien plus de possibilités d'évolution.

En septembre dernier disais-je, j'ai commencé doucement la migration avec pour objectif dès le départ de passer en production début décembre. Il a fallu du temps pour se familiariser avec Plone et tester toutes sortes de produits complémentaires en fonction des besoins du site. J'ai également pu me faire la main sur le site "Autour de chez moi", beaucoup plus simple. Plone est puissant mais également fragile lorsqu'on teste des produits sans faire preuve de prudence. Ce qui m'a valu quelques beaux plantages et sueurs froides ! La liste des produits utilisés peut être consultée dans les mentions légales du site.

La plupart des comptes utilisateurs de l'ancien site sont recréés ici. Si vous aviez un compte actif, il est fort possible que vous receviez un mail d'ici peu vous invitant à ré-initialiser votre mot de passe.

Parlons contenus maintenant : vous ne devriez pas être dépaysés, mais notez que sont définitivement perdus les rares commentaires existants dans les galeries et le blog.

La migration des galeries reste à coup sûr l'opération la plus longue et la plus complexe pour cette V9 puisque le site compte plus de 10000 images. Autant le dire tout de suite, elle est loin d'être terminée et il me faudra encore des semaines, mais plus de 50% des photos ont été transférées. J'ai créé une page spécifique traitant de l'avancement de ces transferts.

Les utilisateurs non enregistrés ont, eux, accès à plus de photos que sur l'ancien site, grace à la souplesse de la gestion des droits de Plone. Sur la base actuelle d'un peu plus de 5300 photos, ils peuvent en visualiser plus de 1700, ce qui représente 300 photos de plus que sur les galeries complètes de l'ancien site.

Pour terminer, n'hésitez pas à commenter ce billet ou utiliser les forums pour me donner votre avis sur cette nouvelle version du site, il est important pour moi d'avoir un peu de feedback car c'est la plus grosse transformation de bourez.net depuis sa création. Et comme je compte bien continuer mon apprentissage de Plone, je pense que la marge d'évolution du site reste énorme.