Processus de publication des photos

Soumis par Denis le 22/11/2021 à 21h37

Comme je le mentionnais en septembre, une des raisons qui m'ont poussé à "éclater" mon ancien site en deux entités distinctes, dont une entièrement dédiée à la photographie, était mon mécontentement quant au processus de publication des photos. Le système que j'avais adopté, sous Drupal 7, était à la fois rigide et limité. Pour publier des photos, il me fallait :

  • créer un nouveau contenu sur le site
  • envoyer l'image via un classique sélecteur de fichiers
  • renseigner tous les champs (titre, description, tags...)

La procédure devait être répétée pour chaque photo, une par une. C'était... fastidieux. Pire, toutes les photos envoyées vers le site étaient en vrac dans un unique répertoire, un immense bordel sur le système de fichiers, bien qu'organisé sur le site. Il faut comprendre que j'avais mis en place ce système il y a près de dix ans, alors que je découvrais à peine Drupal. Je n'ai donc pas forcément fait les choix les plus judicieux ou pratiques.

Depuis, beaucoup de choses ont évoluées dans mon environnement numérique. À commencer par l'arrivée d'un NAS. Et la découverte, il y a quelques mois, de Piwigo. Fort de cela, mes attentes ont évolué et j'ai décidé de mettre en place un processus revu de A à Z. Les grands principes sont les suivants :

  • les photos doivent être dans une arborescence classique année/mois/photos
  • les photos doivent être redondantes entre le NAS en local et le site hébergé à l'extérieur
  • la synchronisation entre les deux doit être automatisée avec possibilité de la forcer à la main

Voici ce que ça donne sous forme de schéma :

Schéma des processus

Quelques explications :

Je sauvegarde toutes les photos non traitées (les photos "sources") sur le NAS, dans un répertoire dédié. Je fais de même pour une sélection de photos iCloud faites avec l'iPhone. Les photos sélectionnées, traitées et documentées (titre, tags) sont ensuite copiées dans un autre répertoire, toujours sur le NAS, dans une arborescence organisée par année et par mois. Ce répertoire est synchronisé automatiquement toutes les nuits (avec rsync) vers Piwigo, hébergé sur le serveur distant chez OVH. Dans l'autre sens, une sauvegarde du serveur OVH est effectuée toutes les nuits (avec Active Backup for Business) sur mon NAS.

Cela me donne donc de la souplesse, car publier des photos me demande juste de les faire glisser vers un dossier sur le NAS. De plus, ces photos ont déjà un titre et des tags, inclus directement dans le fichier JPEG. Cela me donne également de la redondance entre deux environnements séparés géographiquement. Le tout bien rangé dans une arborescence pouvant être parcourue sans aucun logiciel particulier.

Par ailleurs, c'est amené à évoluer, par exemple afin de sauvegarder l'ensemble des photos "sources" sur un ou deux autres NAS, éloignés géographiquement.

Notes :

  • Avoir un NAS ainsi qu'une connexion réseau performante ouvre de nombreuses perspectives !
  • Le schéma qui illustre ce billet a été entièrement créé en Markdown, à l'aide de Joplin, un logiciel open source vraiment très très chouette. J'en reparlerai.
Voir aussi