iTunes match. Il matche. Mais quand il veut !

Publié le lundi 25 mars 2013, 10h22 par Denis.
0 commentaire.

iTunes Match est une belle invention pour les utilisateurs de produits Apple : toute votre bibliothèque musicale iTunes est stockée dans le cloud, et donc disponible sur tous vos appareils. Le petit plus, c'est que cela fonctionne aussi pour la musique que vous n'avez pas achetée sur iTunes : si les morceaux sont trouvés dans l'immense bibliothèque de l'iTunes Store, pas besoin d'envoyer vos morceaux vers les serveurs d'Apple : iTunes utilisera les morceaux correspondants. Ceux qui "matchent". D'où le nom. Super. Quand ça marche. Euh.... Quand ça matche. Pas tout le temps, c'est bien le problème.

Mon Apple TV lit doucement la compilation "The Singles 86/98" de Depeche Mode. "Personal Jesus" se termine et l'appareil enchaine fort logiquement sur "Enjoy the Silence". Hmmm... Bizarre... Le niveau est plus faible, ce n'est pas non plus le même mix, on dirait carrément la version originale de l'album "Violator"... Eh oui, c'est bien cette version, radicalement différente de celle de la compil'.

Allons jeter un oeil sur l'iTunes Store. Les deux versions y sont présentes : la version originale, sur "Violator", de 6mn12 et la version spécifique de la compilation, modernisée et débarrassée de l'épilogue présent sur l'album d'origine, pour une durée de 4mn17.

L'Apple TV s'est donc embrouillé les raquettes en utilisant la mauvaise version du morceau. C'est d'autant plus étonnant que sur d'autres appareils (Mac et iPhone) c'est bien la bonne version qui est trouvée. Pourquoi ? Aucune idée. Comment corriger le problème ? Aucune idée non plus.

Ce n'est pas la première fois qu'iTunes Match me fait des bizarreries et c'est là toute la limite d'un tel produit : il est impossible de garantir l'intégrité de nos données musicales puisqu’iTunes décide tout seul du traitement utilisé : soit il envoie notre version, soit il "matche". À nos risques et périls !

Et des fois, ça coince, puisque le traitement est différent d'un morceau à l'autre à l'intérieur d'un album. Petit exemple : ce bon vieux "Long live rock'n'roll" de Rainbow, vénérable album de 1979. Mon extraction du CD n'a pas été "matchée" totalement par iTunes. Cinq morceaux sont mis en correspondance alors que les 3 autres ont été téléchargés. C'est d'autant plus étrange que l'album est disponible dans son intégralité sur l'iTunes Store.

Mais où est le souci au fait ? Ben c'est le son ! Car beaucoup d'albums en vente sur iTunes le sont dans des versions remasterisées, technique qui donne des résultats plus ou moins heureux. Du coup, l'écoute de l'album de Rainbow dans son intégralité est désastreuse, avec des différences de couleur sonore et de niveau d'un morceau à l'autre.

Pour éviter ce genre de désagréments, iTunes Match ne fournit, à ma connaissance, aucune solution à part la copie de l'album en question sur l'ensemble des appareils liés au compte.

Pour conclure, iTunes Match, service facturé 25 euros par an, est pratique, mais il gagnerait à proposer plus de souplesse : un album doit pouvoir être considéré comme une entité unique, il faut donc pouvoir imposer le même traitement pour l'ensemble des morceaux.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.