En pagaille

Soumis par Denis le jeu 13/11/2014 à 19:37

Depuis la mise en ligne de la version 11 il y a près d'un mois, le site n'a cessé d'évoluer. En fin de compte, cette mise à jour du thème était plus à considérer comme une solidification des fondations ayant permis depuis de faire des modifications un peu partout. Car si cette V11 se concentrait surtout sur les CSS, les modifications apportées depuis concernent avant tout les pages et les contenus. En voici un petit résumé.

La page d'accueil a évolué :

  • la présentation du photoblog a été revue afin de donner plus d'espace aux photos les plus récentes ;
  • nouveau carrousel de mise en avant des galeries de photos les plus récentes ;
  • nouveaux encarts en colonne de droite faisant un focus sur des contenus spécifiques ("Autofocus" et "Il y a longtemps") ;
  • changement complet de module Twitter, avec une présentation plus attrayante, à mon goût, sur la page d'accueil et, surtout, moins de problèmes de fiabilité.

Au niveau des autres rubriques et fonctionnalités du site, plusieurs évolutions sont également à signaler, dont voici les principales :

  • les galeries ont désormais la possibilité d'avoir une ou plusieurs photos en tête de liste et présentées en grande taille afin de les mettre en valeur ;
  • les articles consacrés au matériel photographique ont été actualisés avec de nouveaux liens vers les galeries ;
  • l'article sur l'OM-D a été profondément revu et inclue désormais des informations sur les optiques que j'utilise ;
  • le menu "Photo" propose des raccourcis vers des filtres thématiques (pour tout le monde) et des recherches prérenseignées (pour les utilisateurs authentifiés.)

Parallèlement à tout ça, j'ai mis un sacré coup d'accélérateur sur la remise en ligne des photos restées "en plan" depuis la migration de Plone vers Drupal. Depuis le mois dernier, j'ai mis en plus environ 1100 nouvelles photos dans des galeries de 2005 à 2008. De plus, certaines galeries ont été enrichies de nouvelles photos par rapport à l'ancien site. Le total représente pas loin de 9500 photos !

Je considère que c'est quasiment terminé pour toutes les photos depuis 2006, à part quelques ajouts qui n'ont jamais été publiés. Il me reste à m'occuper de la période 2001-2005, c'est déjà en cours. Et après je reprends la numérisation des vieilles photos argentiques.

Dans tout ça, je n'abandonne pas l'idée de restructurer totalement la page d'accueil, mais je ne cesse de repousser. Ca arrivera. Un jour. Ou pas.