Blog

Géolocalisation et compagnie

J'ai ajouté aux photos les champs nécessaires à la géolocalisation, comme cela était le cas il y a fort longtemps, avant le passage sous Plone si mes souvenirs sont exacts. Les coordonnées sont soit directement fournies par l'appareil lorsqu'il s'agit des Nexus, soit ajoutées à la main dans Lightroom. Dans ce dernier cas, elles sont approximatives. C'est volontaire.

Posté le mercredi 29 avril 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

D'iOS aux Nexus

Cela fait maintenant quelques mois que j'ai quitté la galaxie iOS pour celle des Nexus. Google peut grandement remercier Apple qui, avec la mise à jour iOS 7, a rendu mon iPhone 4 insupportable à utiliser ne serait-ce que pour ses fonctions basiques : téléphone, SMS et musique. Comme je sais que certains - n'est-ce pas Stef ? - vont prochainement recevoir un Nexus 5 pour remplacer leur iPhone à l'agonie, voici quelques conseils.

Posté le vendredi 21 février 2014.
Lire la suite ou commenter | 1 commentaire

Google, Play (That Funky) music!

En mars dernier, je faisais un point sur l'utilisation d'iTunes Match. Le logiciel, bien que souffrant de défauts à l'origine de mon billet, est tout de même bien pratique. Bonne nouvelle, Google propose quelque chose de similaire, Google Play Musique, ouvert à toutes les machines via le web ou des applications dédiées. Voyons voir comment ce service se positionne face à iTunes Match.

Posté le vendredi 31 janvier 2014.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Vive la réclame !

La 4G est le nouveau cheval de bataille de nos opérateurs télécom. Et comme à chaque nouveauté, les publicitaires chargés d'en assurer la promotion lâchent du lourd. Enfin, disons plutôt du lourdingue. La palme du moment ? La 4G de l'opérateur au carré rouge qui est, je cite, "rapide, puissante et performante". Tout ça à la fois ?!? Voilà de quoi se rappeler la "lessive qui lave plus blanc que blanc" de Coluche !

Posté le jeudi 20 juin 2013.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Alors cette fois, ça y est. C'était inéluctable et les chiffres ont été repris et commentés par l'intégralité des sites technologiques : Android est devenu le système d'exploitation mobile le plus répandu au monde. La nouvelle m'amène une réflexion qui fait écho à plusieurs discussions à bâtons rompus tenues il y a déjà de nombreux mois.

Posté le lundi 28 novembre 2011.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Pomme Q

1980, 2011... Une aventure : une grosse trentaine d'années hautement technologiques pour un irréductible technophile. Ça me rappelle plein de choses. Remontons le temps... 

Posté le vendredi 7 octobre 2011.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Quatre plus un ne font pas toujours cinq !

Et voilà, Tim Cook a présenté le nouvel iPhone. Et voilà, le net est redevenu hystérique. Comme d'habitude. Il faut dire, cette fois c'est un séisme, une catastrophe sans précédent : Apple a le culot de ne pas sortir un iPhone 5 mais un vulgaire iPhone 4S. Une fois n'est pas coutume, fanboys et haters sont sur la même longueur d'onde ! Ceci est une révolution.

Posté le mercredi 5 octobre 2011.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Les pommes sont-elles dangereuses pour les neurones ?

La question peut paraître saugrenue, mais c'est ce que je finis par croire. Que les cultivateurs se rassurent, loin de moi l'idée de remettre en cause les qualités universellement reconnues du fruit du pommier. Je parle bien sûr des produits commercialisés par Apple. Et que les fans de Steve Jobs soient également rassurés, je ne vais pas remettre en cause les qualités du matériel de Cupertino.

Posté le mardi 22 mars 2011.
Lire la suite ou commenter | 1 commentaire

Les promesses non tenues de HTML5

Jusqu'à il y a peu de temps, intégrer de l'audio ou de la vidéo sur des sites Web nécessitait quasi-obligatoirement l'utilisation de Flash. Cette solution fonctionne correctement mais elle est un peu lourde et nécessite la présente du plugin correspondant. Et, surtout, elle ne fonctionne pas sur les appareils iOS comme l'iPhone ou l'iPad. HTML5 permet d'y palier et cela s’annonçait simple et élégant. C'est raté.

Posté le jeudi 3 février 2011.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Pages