Accueil Blog Ubix À propos

L'aventure continue...

mercredi 26 février 2025
BlogDrupal Lektor Plone Rhum Ubix Web

Depuis plus de 20 ans, bourez.net a toujours été un véritable terrain de jeu pour moi dans l'apprentissage et la pratique des technologies du développement web.

Alors que le rythme de publication sur bourez.net s'est irrémédiablement ralenti ces dernières années, j'envisageais depuis quelques mois de fermer le site, en le transformant en une simple page statique (une "landing page") renvoyant vers photo.bourez.net sous Piwigo et le récent bigdenboo.com dédié à ma musique.

Et puis... j'ai changé d'avis. Il m'a semblé qu'il n'était pas si bête de conserver une partie des nombreux billets de blogs du site, et que cela ne ferait que me conforter dans la découverte des outils de génération de sites statiques.

Nous y voilà donc, le jeu continue, dans la lignée d'un périple technologique démarré début 2002, deux ans après la création de la geekerie ubix. En dehors d'un prototype très limité de galeries de photos fonctionnant avec Zope, Bourez.net a traversé les deux dernières décennies en utilisant principalement 5 types de technologies :

1. de 2002 à 2010 : Rhum

Dès son lancement, le site fonctionnait avec Rhum, un CMS écrit par moi-même en Perl. Initialement développé pour faire tourner ubix, il a finalement motorisé plusieurs sites, dont certains étaient tout sauf des sites personnels, comme un intranet pour plus de 1000 personnes... C'est un projet personnel qui s'est transformé en projet professionnel, ce qui m'a permis d'y consacrer plus de temps que je ne l'aurais rêvé au départ.

Rhum reposait sur des choix techniques un peu à contre-courant à cette époque, mais qui le rendaient incroyablement agile, souple, léger et rapide. Ce fut une aventure tout simplement extraordinaire pour moi. Mais au fur et à mesure de la montée en puissance des technologies liées au web, les avantages de ces spécificités se sont progressivement estompés. Il était temps de penser au futur et de passer à autre chose.

2. de 2010 à 2012 : Plone

À l'automne 2010, la décision d'abandonner Rhum au profit de Plone 4 faisait sens. Plone était un monstre avec une architecture et des fonctionnalités à des années-lumière de Rhum. Le champ des possibles me paraissait si vaste que je me suis jeté dans cette nouvelle aventure sans trop me poser de questions.

Mais Plone était aussi un produit complexe, pointu et délicat. Je butais sur de nombreux problèmes, incapable de retrouver la réactivité permise par la simplicité de l'architecture de Rhum. Et je me suis vite retrouvé dans la galère.

Plone a été bénéfique grâce à sa grande structuration et une optimisation SEO largement supérieure à mes bricolages sous Rhum. Mais le rythme de développement du site s'est considérablement ralenti durant ces 3 années.

3. de 2012 à 2024: Drupal

Le choix de Drupal était une sérieuse remise en question de mes dogmes passés. Pensez donc, un CMS en PHP, "jamais de la vie" aurais-je clamé quelques mois plus tôt ! J'avais tort. Son architecture simple et efficace associée à l'incroyable richesse du contenu communautaire m'ont permis de trouver un compromis très satisfaisant entre la souplesse des débuts sous Rhum et la richesse fonctionnelle de Plone.

Cette V10 sous Drupal 7 était quand même une sacrée usine à gaz. J'avais prévu des tas de choses nouvelles pour le site dont l'utilité et l'implémentation étaient quelque peu... questionnables !

En 2021, Drupal étant désormais un très vieux coucou, la V14 a adoptée la version 9 du CMS, autrement plus moderne. Ce fut également l'occasion de faire une sacrée remise en question des fondamentaux du site, avec la suppression de toutes les fonctionnalités que je jugeais "inutiles" et, surtout, de migrer toute la partie photographie vers un outil dédié dont je parle dans le point suivant.

La montée de version entre les versions 7 et 9 n'a pas été simple. Trop de choses avaient évolué dans Drupal et ce fut tout sauf une promenade de santé automatisée.

4. depuis 2021 : Piwigo

C'est donc désormais Piwigo qui motorise les galeries d'image. Puissant, facile à prendre en main et permettant de mettre en place des processus me faisant gagner beaucoup de temps, ce soft est génial. Il est, à mon sens, illusoire de vouloir recréer tout ça dans un outil généraliste comme Drupal. Piwigo est un outil spécialisé, et c'est pour ça qu'il est si performant.

De plus, il est en constante évolution et les nouvelles versions majeures corrigent efficacement ses quelques faiblesses ergonomiques, en particulier dans le back-office.

5. depuis 2025 : Lektor

Nous voilà donc en 2025 : retour aux racines du web avec un site statique généré avec Lektor.

J'ai découvert cet outil l'été dernier, lorsqu'il me fallait trouver un outil simple pour développer le site bigdenboo.com. Utiliser un CMS "riche" comme Drupal pour servir des contenus statiques me semblait hors de propos et inadapté. Alors le mode de fonctionnement d'un "SSG" comme Lektor m'est apparu presque immédiatement comme une évidence. Et j'ai pu mener ce projet rapidement, sans difficulté, avec un résultat fidèle à ce que je souhaitais.

C'est cette expérience incroyablement concluante qui est donc à l'origine de cette V15 de bourez.net.

Comme à chaque rupture technologique de l'histoire du site, tout n'est certes pas parfait. Mais les possibilités (et la facilité) d'apporter des améliorations à cette nouvelle plateforme me rendent confiant en l'avenir.

Vivement la V15.1 !