Ubix.org est mort, vive ubix.org !

Publié le mercredi 31 août 2011, 14h55 par Denis.
0 commentaire.

Ubix.org, c'est une aventure démarrée il y a 11 ans, un formidable et passionnant vivier pur geek et pur troll longtemps consacré en grande partie au regretté BeOS. Mais l'évolution du web et des habitués du site ont eu raison de ce beau projet et le site est progressivement tombé dans un profond coma. À compter d'aujourd'hui, les domaines ubix.org et ubix.fr pointent vers bourez.net.

C'est une décision que j'envisageais depuis de longs mois, mais avec un objectif clair et non négociable : créé en avril 2000, ubix.org se devait, en tant que site, de fêter son dixième anniversaire en avril 2010. L'été dernier, je me suis donc tout naturellement penché sur le sujet mais j'ai une fois de plus retardé l'échéance, car le passage de bourez.net sous Plone m'a largement occupé. Du coup, me dis-je, soyons fous, allons jusqu'au onzième anniversaire !

Mais cet été, il est devenu évident qu'il était temps d'agir : la participation à ubix.org était devenue quasiment nulle (21 messages en tout et pour tout en 7 mois !) et les statistiques de fréquentation continuaient de chuter. À partir de ce constat, je voulais :

  • ne plus "exposer" ubix.org comme une sorte de site mort et prenant la poussière, ça fait désordre ;
  • capitaliser ne serait-ce qu'un minimum sur le domaine ubix.org avant qu'il ne soit trop tard ;
  • faire en sorte que les très nombreux contenus d'ubix.org restent disponibles en ligne.

Nous y voilà donc. Ubix.org (et ubix.fr) pointe désormais ici même et l'intégralité des contenus créés depuis avril 2000 sur le site communautaire peut être retrouvée sur l'archive old.ubix.org. Il s'agit d'une copie quasi conforme de l'ancien site, mais en lecture seule à l'exception d'un forum de discussion réservé aux habitués qui ont un compte.

Les prochains jours risquent d'être passablement chaotiques au niveau des moteurs de recherche, c'est inévitable. De même, il est probable que l'archive remonte quelques anomalies et des liens brisés, je ferai de mon mieux pour corriger ce que je constate.

Pour finir, si vous voulez en savoir plus sur ce que fut l'aventure Ubix, je vous invite à consulter les articles suivants sur le site archive :

 

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.