#Smartarded, Pouhiou

Soumis par Denis le 24/10/2012 à 19h38

"#Smartarded", de Pouhiou, n'est pas un roman comme les autres. Par son mode d'écriture, puisqu'il a initialement été publié sous la forme de billets de blog, à rythme régulier, durant 4 mois. Mais aussi par sa licence, puisqu'il s'agit d'un roman "libre et gratuit". Par son style enfin, résolument ancré dans notre époque à grands coups de hashtags et de références on ne peut plus actuelles. Mieux encore : il ne s'agit que du premier tome d'un cycle, "Les NoéNautes", qui devrait en contenir huit.

Histoire d'introduire #Smartarded, laissons la parole à son personnage principal, Enguerrand Kunismos :

Bonjour, Enguerrand, connard professionnel au chômage, Noénaute à mes heures perdues, je suis en cavale. Je trace la route dans une 205 pourrie conduite par Fulbert. Je serre les fesses à la place du mort pour fuir des gens qui aimeraient bien que je le devienne. #pasquestion. #noway. Pas moyen que je me présente comme ça. #snif ma mère est morte. #snif mon papa préfère son jeune associé à moi. #snif j'ai un super pouvoir qui sent grave la malédiction. #snif j’ai des hémorroïdes. #fuckyou.

Voilà qui donne un bon aperçu du ton et du style du roman !

Difficile de résumer l'intrigue sans sombrer dans le #spoil. Sachez simplement que nous allons suivre les pérégrinations d'un jeune homme nommé Enguerrand, 25 ans, qui à la suite d’un accident de la route se découvre une faculté plutôt sympathique : le pouvoir d'influencer les pensées des autres en "plaçant" des idées dans leur tête. Enguerrand est un NoéNaute. Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul.

Le récit démarre très fort avec un premier épisode nommé "Hémorroïdes, Histoires et Incarnation". Ça décoiffe. Mais le côté un brin décousu du récit qui part dans tous les sens m'a quelque peu déstabilisé durant les premières pages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire et rentrer complètement dans cette drôle d'histoire fantastique. La lecture devient alors plaisante, savoureuse, croustillante même, car très souvent drôle et cru à la fois. Pouhiou ne prend pas de pincette, rien n'est sacralisé et c'est très bien comme ça.

On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Enguerrand, antihéros accompagné d'une drôle de bande de losers cinglés hauts en couleurs que constituent les autres personnages principaux du roman. Mention toute particulière pour le sympathique Fulbert et son magnifique séant ! ;-) Attendez-vous à quelques rebondissements savoureux et à des scènes plus improbables les unes que les autres. Et des chatons. #insoutenableViolence.

De plus, l'écriture du roman étant très récente - le dernier chapitre a été publié en juin dernier - les nombreuses références à l'actualité technologique, culturelle ou même politique sont totalement ancrées dans l'époque actuelle. Cela donne l'impression que cette histoire est un peu la nôtre et apporte une fraîcheur à l'ensemble que je trouve très agréable.

Il faut également signaler l'approche originale concernant la licence, puisque "#Smartarded" est une oeuvre "libre et gratuite" : le roman est en effet publié sous licence Creative Commons 0 1 : vous êtes libres de faire ce que vous voulez du roman, que ce soit le distribuer ou même le modifier.

Au final, il me serait bien difficile de ne pas recommander la lecture de "#Smartarded", un roman déjanté et original qui se lit d'autant plus facilement qu'il est court. Bonne humeur garantie. Si vous accrochez, sachez que le tome 2, "#MonOrchide", est déjà en cours de publication sur NoeNaute.fr.

Vous pouvez vous procurer ce roman sur framabook.org au format électronique (sources TeX, PDF ou ePub) ou en édition papier. Vous trouverez plus d'informations sur Pouhiou sur son site.

Quand t'as eu des hémorroïdes, tu peux plus croire à la réincarnation.


  1. Plus de détails sur cette licence sur Wikipedia ↩︎