Lecture

Black-out, Connie Willis

En 2060, les historiens ont une formidable technologie à leur disposition : le voyage dans le temps, leur permettant de revivre les évènements marquants de l'histoire. Trois d'entre eux sont envoyés en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale, en 1940. Mérope étudie les conditions de vie des enfants évacués loin de Londres, activement bombardée par l'aviation allemande.

Posté le mercredi 20 janvier 2016.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Privé de désert, George Alec Effinger

Marîd Audran, le "Maghrebi", n'est plus détective privé : il est policier. Il n'est plus sur la brèche, l'argent coule à flots puisqu'il travaille désormais pour "Papa", un des parrains de la ville. Et accessoirement, sans qu'on lui demande son avis, il se retrouve également propriétaire d'un club. Il a même décidé d'arrêter la drogue. Mais bien entendu, tout ça va partir en vrille !

Posté le mardi 17 novembre 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Jason Valois, Orson Scott Card

La population du village de Port-Etal menait une existence tranquille, rurale, quasi moyenâgeuse et heureuse. Puis vint le jour de la Douleur : les habitants découvrirent alors la souffrance et la mort. C'est à ce moment que deux étrangers, Jason et Justice, arrivèrent de nulle part chez le forgeron du village. Avec pour seule requête que Lared, son jeune fils, écrive leur histoire. L'histoire de Jason Valois, considéré comme un Dieu.

Posté le jeudi 24 septembre 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

La vérité avant-dernière, Philip K. Dick

Cela fait 15 ans que la troisième guerre mondiale fait rage entre la Paci-Pop et la Dém-Ouest. La plupart des hommes vivent retranchés dans des abris souterrains où ils passent leur existence à fabriquer et réparer les "solplombs", des robots qui se battent à leur place à la surface. Nicolas Saint-James est le président d'un de ces abris. Il sait qu'il ne pourra remplir les quotas de production s'il ne sauve pas un des habitants de l'abri.

Posté le mardi 21 juillet 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Une forme de guerre, Iain M. Banks

La guerre fait rage entre les Idirans et la Culture. Un Mental de vaisseau de cette dernière échappe de peu à la destruction et trouve refuge sur le Monde de Schar, une planète déserte qui fut le berceau d'une civilisation aujourd'hui éteinte. Bien sûr, ce Mental intéresse les deux camps. A commencer par les Idirans, qui envoient Bora Horza Gobuchul, un "métamorphe", pour le récupérer.

Posté le jeudi 2 juillet 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Le syndrome du scaphandrier, Serge Brussolo

Dans un futur indéterminé, mais que l'on devine proche, les chasseurs de rêves ramènent des objets de collection de leurs escapades oniriques nocturnes. Ces objets en vogue, sortes d'ectoplasmes sans forme précise et périssables, ont de nombreuses vertus et trouvent leur place dans les musées et chez les collectionneurs. Mais à quel prix pour les chasseurs de rêves dont certains finissent, le cerveau détruit, dans un hospice ?

Posté le mardi 2 juin 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Les Enfers virtuels, Iain M. Banks

À l'époque de la Culture, l'Enfer existe. Mais il est désormais virtuel, prenant la forme de vastes mondes artificiels dans lesquels les citoyens de certaines civilisations s'y retrouvent, par le biais de sauvegardes numériques, après leur mort. Pas tous, bien sûr. Seulement celles et ceux qui ont, aux yeux de leur civilisation, des choses à se reprocher, vivent une éternité de souffrance et de tortures aussi bien physiques que mentales.

Posté le mardi 2 juin 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

La nuit du bombardier, Serge Brussolo

La vie en pension, c'est pas toujours marrant. Particulièrement à Triviana-sur-Mer, une station balnéaire affreusement sinistre depuis que, 30 ans plus tôt, un bombardier s'est écrasé sur le parc d'attractions voisin en faisant de nombreux morts. Particulièrement aussi pour David Sarella, 14 ans, envoyé dans ce pensionnat par sa grand-mère. Pas cool la grand-mère. Son père n'est plus là. Sa mère, plus vraiment.

Posté le lundi 30 mars 2015.
Lire la suite ou commenter | 0 commentaire

Pages